Skip to main content

Search

VIH

VIH

Chez Janssen, nous sommes déterminés à apporter notre contribution à la lutte contre les maladies infectieuses, telles que le VIH, et à terme, leur prévention. Le VIH n'est désormais plus une condamnation à mort grâce aux progrès majeurs réalisés en matière de traitement. Néanmoins, le virus existe toujours et on estime à 37,7 millions1, 2le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. Chaque année, quelque 1,5 million de personnes sont encore infectées. La Belgique a notamment enregistré 727 3nouveaux diagnostics de VIH en 2020.

VIH et SIDA

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le SIDA4. Ce virus affaiblit progressivement le système immunitaire humain. Chez chaque patient, une infection par le VIH provoque diverses affections et symptômes, notamment de la fièvre, des nausées ou des diarrhées. Avec le temps, le virus continue à attaquer le système immunitaire et souvent sans qu'il ne soit détecté. Finalement, l'organisme ne parvient plus à combattre les infections que votre système immunitaire devrait normalement être en mesure de maîtriser. On parle alors du syndrome d'immunodéficience acquise, ou SIDA. Chez les personnes atteintes du SIDA, le système immunitaire est tellement affaibli qu'un simple rhume peut rapidement se transformer en une grave infection pulmonaire. Le délai avant le diagnostic du sida peut être long, parfois jusqu'à 10 ans après l'infection par le VIH4.

D'abord une maladie mortelle, maintenant une maladie chronique

Grâce à la science, le VIH, qui était une maladie grave et mortelle, est devenu une affection chronique et gérable4. Pourtant, un grand nombre de personnes vivant avec le VIH ne sont toujours pas sous traitement par inhibiteurs viraux. Beaucoup n'ont pas accès aux traitements et aux ressources nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats en matière de santé. La stigmatisation du VIH joue également un rôle majeur dans la persistance de cette crise et influence le diagnostic, les soins et le bien-être émotionnel des personnes vivant avec la maladie4. Chez Janssen, nous travaillons sur l'accès aux traitements disponibles. Parallèlement à l'éducation et à l'autonomisation, cela aidera les personnes vivant avec le VIH à vivre pleinement leur vie.

Du cocktail de médicaments à une pilule par jour

Chez Janssen, nous nous appuyons sur notre expérience longue de 25 ans pour écrire l'histoire du VIH. Nous travaillons constamment au développement d'applications innovantes des médicaments contre le VIH afin d'améliorer le traitement et la prévention. Bien que la maîtrise du virus soit importante, nous nous efforçons également d'améliorer de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Par exemple, nous avons réussi à réduire la fréquence de dosage du traitement à un seul comprimé par jour. Cela facilite, entre autres, le respect de la thérapie et améliore l'efficacité du traitement.

En outre, nous coopérons avec nos partenaires mondiaux à la recherche en matière de traitement et de prévention du VIH. Nous nous efforçons de trouver des médicaments à longue durée d'action et des méthodes d'administration alternatives afin de minimiser l'impact du traitement sur le patient. Chez Janssen, nous sommes optimistes quant à l'avenir - nous avons contribué à changer l'impact qu'a le VIH et nous voulons continuer de le faire.

Plaidoyer pour le VIH

Il est également important d'ouvrir le débat sur le VIH et le sida pour réduire la stigmatisation qui les entoure. Les associations de sensibilisation telles que Sensoa et Plateforme Prévention SIDA jouent un rôle important à cet égard. Janssen soutient les efforts de ces porte-parole de la lutte contre le VIH et les en remercie.

Plus d'informations sur Janssen

Consultez plus d’informations sur les maladies infectieuses et les vaccins ou sur nos activités dans d'autres domaines d'expertise. Vous pouvez également en savoir plus sur les activités de Janssen en Belgique et sur la façon de travailler chez Janssen . Vous pouvez également nous suivre sur les médias sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des développements actuels.

©Janssen-Cilag – EM-103388 – Approval date: 08-2022